Echographie du 1er trimestre

La première échographie doit avoir lieu de préférence entre  11 semaines d’aménorrhée et 13 semaines d’aménorrhée et 6 jours (semaines sans règles). 

Dépistage de la trisomie 21 :

Le dépistage de la trisomie 21 permet dévaluer le risque qu’un bébé soit trisomique. 

Pour évaluer ce risque, on tient compte de trois facteurs :l’âge de la maman, l'épaisseur de la clarté nucale du bébé lors de l’échographie du premier trimestre, et les résultats d’une prise de sang spécifique appelés « les marqueurs sériques ».

 

Le résultat est exprimé en probabilité (p.ex. 1/10, 1/100, 1/1000). Ce test va nous guider dans la surveillance de votre grossesse. Ce n’est dans aucun cas un diagnostic de maladie. 

 

Quelque soit le risque, le fœtus est probablement en bonne santé. Le test de dépistage nous permet de choisir le suivi le plus adapté :  

Si le risque est faible (<1/1000), on conseille le suivi échographique habituel. 

Si le risque est élevé (> 1/50), d’autres examens pourront être nécessaires pour évaluer le caryotype.

Si le risque est intermédiaire (1/51 à 1/1000), un suivi adapté pourra vous être proposé : dépistage par ADN fœtal, plus ou moins suivi échographique.

 

Les différentes possibilités vous seront expliquées et vous prendrez votre décision après information détaillée adaptée à votre cas. Celles-ci seront bien sûr discutées avec vous et le professionnel qui suit votre grossesse. 

 

Vous pouvez ressentir le besoin d’un soutien psychologique par un professionnel. Parlez en à votre échographiste et au professionnel qui suit votre grossesse.

Objectifs de l'échographie du 1er trimestre:

Apprécier la vitalité du fœtus par la perception de son activité cardiaque et le contrôle de ses mouvements actifs.

 

Dater la grossesse en le mesurant de la tête au siège. On fixe alors le début de grossesse, basé sur ces mensurations, cette date est une évaluation qui a une précision de 5 jours en plus ou en moins dans 95% des cas. La grossesse sera à terme 9 mois après cette date. L’âge du fœtus est, par convention, exprimé en « semaines d’aménorrhée » (SA)  (=semaines de grossesse + 2 semaines). 

 

Dépister les grossesses multiples

 

Analyser l’aspect du fœtus et la structure de ses organes internes. Certaines malformations sont déjà détectables et l’amélioration du matériel  accroît régulièrement le dépistage. Tout bilan, même réalisé avec compétence, comporte des limites, notamment dans certaines conditions telles qu’une paroi abdominale trop épaisse, la position du fœtus ou la date inappropriée de l’examen provoquant une mauvaise appréciation des mesures effectuées. Certaines malformations peuvent tout simplement ne pas être vues. Si une anomalie est suspectée, il peut vous être proposé d’autres examens pour infirmer ou confirmer celle-ci. Parfois, l’anomalie ne sera pas confirmée ou sera mineure et pourra disparaître au fil des semaines. Si le diagnostic est confirmé, l’équipe médicale vous donnera les explications nécessaires et vous orientera au mieux.

 

Dépister les anomalies chromosomiques. 

Les tests de dépistage ne sont pas obligatoires. Vous pouvez, pour des raisons religieuses, philosophiques ou personnelles, ne pas vouloir en bénéficier. C’est pourquoi nous demandons votre consentement pour réaliser tout test. Vous pouvez également souhaiter connaître le risque sans que ceci vous engage à une démarche supplémentaire. A chaque étape les résultats seront discutés avec vous et votre partenaire et on prendra les décisions d’un commun accord.

Dépistage de tous les foetus trisomique 21?

 

20% des fœtus trisomiques ont un risque faible au premier trimestre.

Parmi eux, une partie est dépistée par des signes échographiques au cours de la grossesse, mais certains n’ont aucun signe d’appel échographique et ne peuvent être dépistés par les procédés de surveillance normale de la grossesse.

Ces enfants trisomiques naissent sans qu’on ait pu supposer leur maladie en cours de grossesse.ragraphe.

Dépistage par Analyse de l'ADN libre circulant

Voir l'onglet Diagnostic Anténatal

Nouvelles recommandations de l'HAS

 

Dernière mise à jour 04/08/2019

  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Social Icon